Train N du 40

Réseaux de trains digital, échelle N, piloté par ordinateur avec le logiciel iTrain et une centrale intellibox.

Mon réseau d'Expo. "Val d'Adour"

 
Après avoir gouté aux joies de présenter un réseau (celui de mon club) lors de plusieurs expositions.
Je me lance enfin dans la construction d'un réseau modulaire à l'échelle N et en digital.
Novembre 2019

Thème du réseau.

Circulation dans le Sud Ouest de la France.
 
Particulièrement à travers les cultures céréalières, les vignes et les grandes étendues vallonnées du Pays Basque et les grandes forêts de pins des LANDES.

Caractéristiques du réseau.

- 4 modules de 1,20m de long avec un diviseur scénique, soit 3,60m x 0,40m de présentation au public.
 
- Un ovale en double voies, formé par deux circuits indépendants circulant en sens inverse.
 
- Chaque circuit est composé, dans la partie visible au public, d'un passage en gare avec voie d'évitement et dans la partie cachée d'une gare de stockage à 3 voies.
 
- Le but étant de faire circuler entre 2 et 4 trains (1 ou 2 sur chaque circuit), un changement de train s'effectuant de manière aléatoire à chaque passage en gare cachée et ceci sur chaque sens de circulation.
 
_ Le tout en digital, piloté par PC avec le logiciel iTrain via une centrale Intellibox.

Construction des modules.

- Chaque module mesure 1,20m x 0,60m pour une hauteur de présentation de 1 mètre environ.

 - Le plateau est en MDF de 10mm, les renforts verticaux sont en CP de 15mm. - Le module N°4 est coupé dans sa diagonale pour permettre d'une part d'élargir le réseau et d'avoir ainsi  des  rayons de 36cm et 41 cm pour le passage vers l'arrière du réseau et d'autre part de mettre ces 2 demi-modules face à face pour le transport (hauteur limité de mon coffre: maxi 60cm).

Collage des voies de la gare principale.

Çà avance un peu!!
 
Le collage des voies depuis l'arrière du réseau vers la gare principale est presque fini!!
 
Il manque encore la boucle de retour en gare cachée sur l'autre coté du réseau et la finition des 3 dernières voies (de la gare cachée ).

 

Fin de collage des voies.

C'est fait  !!
Les voies du réseau sont bouclées.
Les 2 boucles, chacune avec une gare cachée de 3 voies et une gare principale à 2 voies sont finies.

Eclairage et décors.

La rampe d'éclairage est composée de 5 potences et de 4 panneaux qui servent de diviseur scénique.

Début des travaux électriques.

pour commencer, un pupitre.

En ces longues journées de confinement,
les travaux de câblage avancent,  mais il y a encore du boulot......  

Travaux manuels.

Confinement oblige,
Confection de pins des Landes,
de poteaux caténaires en ogives
et
de rampes d'arrosage.

Le rangement sous le réseau.

Voici les modules, prêt pour le transport !
et tous les accessoires rangés à l'intérieur.

Pose du fond de décor.

Le fond de décor est fixé par du velcro sur les potences de l'éclairage.

Le décors prend forme également.

 

Gestion du réseau.

A l'arrière, dans la coulisse, le réseau est exploité par ordinateur à l'aide du logiciel "iTran", via une centrale "Intellibox".
 

Finition du décor.

Le réseau est entouré d'une toile de soubassement, et protégé des approches du public à l'aide d'une cordelette.

Avancée du décor.

Environnement extérieur de l'usine agro-alimentaire, de la gare et du village sur la gauche.

Le réseau en version transport,

Voici les modules empilés, prêt pour le transport !

 

 
 
 

 

 

 
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